You are here: indexconfs_pagexr4medsim

1er Workshop Francophone XR4MedSim

La Simulation par Réalité Virtuelle pour Apprendre les Facteurs Humains en Santé: est ce pertinent ?

  • Lieu: Amphithéâtre de la Faculté d'Odontologie Rennes; Lieu Bâtiment 15,Faculté de Médecine Université de Rennes
  • Date : Jeudi 11 Janvier 2024




L’objectif de ce workshop est de présenter et de discuter les résultats récents des recherches liées à l’utilisation de la réalité virtuelle pour la formation et l’évaluation des facteurs humains en santé.

La simulation est devenue un élément central dans l’évaluation et la formation des compétences médicales et chirurgicales. Elle permet une meilleure formation des professionnels notamment avant toute pratique clinique. Les simulateurs médicaux et chirurgicaux bénéficient aussi ces dernières années de la réalité virtuelle qui offre flexibilité et diversité des scénarios, facilité d’accès, évaluation objective grâce à des métriques calculées automatiquement et qui résolvent certaines problématiques éthiques liées à l’utilisation de pièces anatomiques, par exemple. Tous les simulateurs actuels se focalisent principalement sur les compétences techniques et procédurales, alors que la littérature a démontré l’importance des facteurs humains dans la pratique médicale. Parfois appelées compétences non-techniques, ces facteurs humains couvrent à la fois des aspects cognitifs (comme la prise de décision, la gestion de la fatigue et du stress, ou l’anticipation des risques) et des aspects interpersonnels (comme le travail en équipe, la communication ou la supervision d’équipe). Les solutions de simulation existantes portant sur les compétences non techniques sont généralement basées sur des mises en situation dans des environnements cliniques ou des scripts joués par des acteurs. Ces solutions peuvent être lourdes à mettre en place et à reproduire. Elles placent aussi les apprenants dans des situations anxiogènes par rapport à l'erreur. La réalité étendue a le potentiel de faciliter l’évaluation et la formation de ces facteurs humains.

Mais est-ce pertinent de vouloir travailler des facteurs humains dont des relations interpersonnelles dans des environnements purement numériques ? Quels en seraient les avantages mais aussi les limites, voire les risques ? L’objectif de ce workshop est de permettre des échanges pour évoquer l’état actuel de ces recherches et les pistes futures, grâce à une participation multidisciplinaire rassemblant les disciplines suivantes: réalité virtuelle, psychologie, informatique, médecine, sciences de l’éducation, intelligence artificielle.

L’inscription est gratuite mais obligatoire à Formulaire d'inscription(le nombre de participants est limité).

Veuillez aussi préciser si vous souhaitez présenter un poster ou une démonstration (un espace dédié sera prévu). Merci d'envoyer vos soumissions de posters ou de démonstration avant le 2 décembre à Pierre Jannin : pierre.jannin @ univ-rennes.fr


Les premiers noms d'intervenant.e.s:

—-

Comité local d’organisation:

  • Organisateurs: Dr. Pierre Jannin, Pr. Estelle Michinov, Pr. Valérie Gouranton
  • Comité scientifique : Dr. Pierre Jannin, Pr. Estelle Michinov, Pr. Valérie Gouranton, …
  • Comité local d’organisation: I. Redjem, N. Buisard, F. Belarbi

Programme à venir:

  • 09:00-09:40 : Accueil et café
  • 09:40-09:50 : Introduction (Dr. Pierre Jannin, Pr. Estelle Michinov, Pr. Valérie Gouranton)
  • Session 1 (Chair:)
  • 09:50-10:20 : Talk 1
  • 10:20-10:50 : Talk 2
  • 10:50-11:20 : Pause café
  • Session 2 (Chair:)
  • 11:20-11:50 : Talk 3
  • 11:50-12:20 : Talk 4
  • 12:20-13:20 : Repas
  • 13:20-14:00 : Démonstrations + posters (Chair:)
  • Session 3 (Chair:)
  • 14:00-14:30 : Talk 5
  • 14:30-15:00 : Talk 6
  • 15:00-15:30 : Talk 7
  • 15:30-15:45 : Pause café
  • Session 4 (Chair:)
  • 15:45-17:00 : Table ronde:

inserm rennes1 ltsi