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-__Informations de dernière minute:__ +__Merci__ 
-  * Le programme ​de la journéeincluant présentations en amphi et démonstrations ​ci dessous. +Nous souhaitions remercier à nouveau
-  * Le repas du midi et la pause café du matin seront préparés par [[https://​www.mrmtraiteur.com/|Monsieur M Traiteur de Vézin Le Coquet]]. +  * Les intervenant.e.s:​ présentations ​de podium, démonstrations ​et présentations courtes 
-  * Les interventions de la journée seront filmées ​[[https://suptice.univ-rennes.fr/|par l'​université]]. Nous vous ferons donc signer un droit à l'​image lors de votre inscription. Prévenez nous à l'​avance si cela vous dérange.+  * Les 65 participant.e.s:​ discussions ​et échanges 
 +  * La DSI de L'​Université de Rennes: captation vidéo  
 +  * La facilitation graphique: ​[[https://​www.labocamino.fr/|LaboCamino]] 
 +  * Le comité d'​orga:​ Ines, Tiphaine, Soline, Noémie et l'​équipe MediCIS 
 +  * Le traiteur: ​[[https://www.mrmtraiteur.com/|mrmtraiteur]] 
 +  * Le financeur: AIR - ANR
  
 <​html><​br></​html>​ <​html><​br></​html>​
 +{{:​confs_page:​pano_20240111_154110s.jpeg?​600}}
 +<​html><​br></​html>​
 +{{:​confs_page:​img_20240111_111851.jpg?​200}}{{:​confs_page:​img_20240111_133326s.jpeg?​200}}{{:​confs_page:​img_20240111_140545s.jpeg?​200}}
 +<​html><​br></​html>​
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   * Session 1 (Chair: E. Michinov)   * Session 1 (Chair: E. Michinov)
-  * 09:10-09:40 : Talk 1: Pascal Guitton (Université de Bordeaux, INRIA Bordeaux) "De la réalité virtuelle aux métavers, quelles similarités et quelles différences ?" +  * 09:10-09:45 : Talk 1: Pascal Guitton (Université de Bordeaux, INRIA Bordeaux) "De la réalité virtuelle aux métavers, quelles similarités et quelles différences ?" 
-  * 09:40-10:10 : Talk 2: Pascal Guitton - Bruno Arnaldi (INSA Rennes, IRISA, Inria) "​Controverse autour du Metaverse : la réalité virtuelle une science actuelle ?" +  * 09:45-10:20 : Talk 2: Pascal Guitton - Bruno Arnaldi (INSA Rennes, IRISA, Inria) "​Controverse autour du Metaverse : la réalité virtuelle une science actuelle ?"
-  * 10:10-10:40 : Session mini talk docs et post-docs (4mn chacun)+
  
-  * 10:40-11:10 : Pause café (30mn)+  * 10:20-11:10 : Pause café (30mn)
  
-  * Session 2 (Chair: ​PJannin)+  * Session 2 (Chair: ​VGouranton)
   * 11:10-11:55 : Talk 3: Rebecca Fribourg (Ecole centrale de Nantes, LS2N) "​Perception des avatars dans le continuum de réalité mixte : quels enjeux pour la médecine ?"   * 11:10-11:55 : Talk 3: Rebecca Fribourg (Ecole centrale de Nantes, LS2N) "​Perception des avatars dans le continuum de réalité mixte : quels enjeux pour la médecine ?"
-  * 11:55-12:20 Talk 4: Estelle Michinov (Université Rennes 2) "​Apports de la RV pour l'​apprentissage des compétences non techniques: bilan de 8 de travaux collaboratifs"​ +  * 11:55-12:30 Session mini talk présentations ​des démos
-  * 12:20-12:30 : Echange: Jeanne Descamps (PFPS, CHU Rennes) "​Apports de la RV pour l'​apprentissage des compétences non techniques: appropriation ​des dispositifs par les acteurs de formation"​+
  
   * 12:30-13:45 : Repas   * 12:30-13:45 : Repas
   * 13:30-14:30 : Démonstrations + posters   * 13:30-14:30 : Démonstrations + posters
  
-  * Session 3 (Chair: ​VGouranton+  * Session 3 (Chair: ​PJannin
-  * 14:30-15:15 : Talk 5Stéphanie Fleck (Université de Lorraine- Institut Supérieure du Professorat et de l'Education – INSPEMetz)"L'​hybridation ​pour l'​apprentissage ​de compétences ​transversales+  * 14:30-15:00 : Talk 4Estelle Michinov ​(Université ​Rennes 2) "​Apports ​de la RV pour l'apprentissage des compétences non techniques: bilan de 8 de travaux collaboratifs"​ 
-  * 15:15-16:00 : Talk 6: Jean-Marie Burkhardt (Université Eiffel, IFSTTAR & Université de Paris Laboratoire de Psychologies Appliquées et d'​Ergonomie):​ "​Réalité virtuelle, situations d'​apprentissage et compétences de haut niveau : quelques éléments de réflexion du point de vue de l'​ergonomie et des facteurs humains"​+  * 15:00-15:15 : Echange: Jeanne Descamps (PFPSCHU Rennes) "Apports de la RV pour l'​apprentissage ​des compétences ​non techniques: appropriation des dispositifs par les acteurs de formation
 +  * 15:15-16:00 : Talk 5: Jean-Marie Burkhardt (Université Eiffel, IFSTTAR & Université de Paris Laboratoire de Psychologies Appliquées et d'​Ergonomie):​ "​Réalité virtuelle, situations d'​apprentissage et compétences de haut niveau : quelques éléments de réflexion du point de vue de l'​ergonomie et des facteurs humains"​
  
   * Session 4   * Session 4
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 __Les démos__: __Les démos__:
  
-En parallèle au repas du midi, seront organisées plusieurs démonstrations de réalité virtuelle dans les salles voisines, dont+En parallèle au repas du midi, seront organisées plusieurs démonstrations de réalité virtuelle dans les salles voisines: 
-  * Le bloc opératoire des visites - Ines Redjem (LTSI, LP3C, INSA)+  * Le bloc opératoire des visites - Inas Redjem (LTSI, LP3C, INSA)
   * Le bloc opératoire des erreurs: apprentissage de la conscience de la situation - Thibault Martin (LTSI, LP3C, INSA)   * Le bloc opératoire des erreurs: apprentissage de la conscience de la situation - Thibault Martin (LTSI, LP3C, INSA)
   * BLED, Bloc des Erreurs en 3D, création d’un programme pédagogique,​ Serious Game sur le bloc des erreurs - Arthur Poiri (CESIM, CHU Brest)   * BLED, Bloc des Erreurs en 3D, création d’un programme pédagogique,​ Serious Game sur le bloc des erreurs - Arthur Poiri (CESIM, CHU Brest)
-  * Accompagner la réinsertion professionnelle de patients avec des troubles cognitifs Emilie Hummel (INSA, IRISA)+  * Accompagner la réinsertion professionnelle de patients avec des troubles cognitifs ​Emilie Hummel (INSA, IRISA)
   * Réalité virtuelle au service de la rééducation des patients pour reprendre la marche - Yann Moullec (INSA, IRISA)   * Réalité virtuelle au service de la rééducation des patients pour reprendre la marche - Yann Moullec (INSA, IRISA)
-  * Entraînement aux ECOS en Réalité Virtuelle, combattre le stress par la familiarité - Tangui Guerniou-Marchand (INSA, IRISA)+  * Entraînement aux ECOS en Réalité Virtuelle, combattre le stress par la familiarité - Tangui Guerniou-Marchand ​et Lysa Gramoli ​(INSA, IRISA)
   * Modèle de scénarisation pédagogique en VR - Mathieu Risy (INSA, IRISA)   * Modèle de scénarisation pédagogique en VR - Mathieu Risy (INSA, IRISA)
-  * ...+  * Environnement tangible et augmentée pour la collaboration - Pierre Cario (Univde Lorraine) 
 +  * La réalité virtuelle comme outil d’enseignement de l’anatomie et de la traumatologie maxillo-faciale - Jebrane Bouaoud (APHP Sorbonne Université) ​
  
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 Les intervenant.e.s: ​ Les intervenant.e.s: ​
- 
-  * [[https://​perseus.univ-lorraine.fr/​laboratoire/​lequipe/​fleck-stephanie|Stéphanie Fleck]], Université de Lorraine- Institut Supérieure du Professorat et de l'​Education – INSPE, Metz 
-{{ :​confs_page:​fleck.png?​100 |}} 
- 
-TITRE : L'​hybridation pour l'​apprentissage de compétences transversales 
-<​html><​br></​html>​ 
-RESUME 
-Après une brève présentation de travaux engagés autour de l’hybridation des mondes physique et numérique pour l’apprentissage de compétences transversales,​ la spécificité représentée par l’apprentissage de compétences reliées à la gestion des « facteurs humains » sera abordée (e.g., autorégulation émotionnelle,​ co-régulation des activités collectives,​ inhibition positive). En effet, l’apprentissage de ces compétences se différencie nettement des compétences techniques qui demandent d’avoir de l’expérience. Ainsi, ces compétences,​ dites de régulation,​ demandent de vivre des expériences et de les analyser pour être maîtrisées. Elles sont profondément individuelles et requièrent donc des mises en situations très particulières que des technologies de réalité hybride pourraient générer, sous réserve néanmoins, qu’il y ait un couplage fort entre designs pédagogique,​ ergonomique et technologique. L’exposé proposera quelques pistes en ce sens.  
-<​html><​br></​html>​ 
- ​BIOGRAPHIE 
-Maitre de conférences à l'​Université de Lorraine (France) en Sciences de l’éducation et de la formation, Stéphanie Fleck est spécialiste des interactions humain-machine (IHM) pour l’apprentissage. Elle explore le potentiel de technologies émergentes telles que la réalité hybride, les interfaces tangibles, les interfaces cerveau-ordinateur pour améliorer l'​apprentissage de notions abstraites, dites intangibles. ​ 
-Actuellement impliquée dans de nombreux projets de recherche (e.g., ANR Grasp-IT, PIA e-TAC, FEDER Planete), elle est également responsable du master « Ingénierie pédagogique » au sein de l’INSPE de Lorraine. ​ 
  
   * [[https://​rebeccafribourg.com/​|Rebecca Fribourg]], Ecole Centrale de Nantes - LS2N, Nantes   * [[https://​rebeccafribourg.com/​|Rebecca Fribourg]], Ecole Centrale de Nantes - LS2N, Nantes
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