You are here: indexnewsvisit_labo

Visite du Laboratoire par des Terminales du Lycée de Cesson-Sévigné

Vendredi 29 Septembre, une trentaine de terminales du lycée Sévigné de Cesson-Sévigné, ont eu le privilège de plonger dans le monde fascinant de la recherche scientifique au sein de notre équipe. Pendant deux heures, ces jeunes esprits curieux ont eu l'opportunité de découvrir l'avenir de la médecine et de la technologie médicale.

La visite a commencé par une présentation du laboratoire, animée par John, mettant en lumière les innovations et les projets en cours. Ensuite, les lycéen·ne·s ont été réparti·e·s en petits groupes pour participer à quatre ateliers:

  • Détection de Posture avec OpenPose : Tiphaine a montré comment la technologie OpenPose peut être utilisée pour la détection de la posture humaine, ouvrant la voie à de futures applications médicales innovantes et d'aide à l'apprentissage afin de limiter les troubles musculo-squelettiques des chirurgien·ne·s.
  • Test de Simulateurs Chirurgicaux : Arnaud et Soline ont guidé les élèves dans l'utilisation de deux simulateurs chirurgicaux commerciaux (Arthros de Virtamed et le Laparo Advance Training Station de 3B scientific), ainsi que d'un simulateur de recherche développé par l'université de Tokyo. Les lycéen·ne·s ont ainsi eu l'opportunité de s'essayer à ces trois simulateurs chirurgicaux de pointe, leur offrant un aperçu réaliste des tâches d'apprentissage de la chirurgie médicale et de la précision nécessaire.
  • Initiation au Logiciel de Planification Chirurgicale PyDBS : John a montré comment un logiciel sophistiqué peut être utilisé pour planifier des procédures médicales complexes, en utilisant la simulation de la stimulation cérébrale profonde comme exemple.
  • Réalité Virtuelle pour la Formation en Bloc Opératoire : Ines a plongé les élèves dans un environnement de réalité virtuelle conçu pour la formation des personnels de bloc opératoire, soulignant l'importance de la technologie dans la formation des membres du bloc opératoire.

La demi-journée a été conclue par Pierre, responsable de l'équipe, qui a souligné l'importance de l'interdisciplinarité des travaux et les multiples perspectives pouvant amener à travailler dans un domaine médical sans pour autant être médecin. Les disciplines telles que l'ingénierie, la bio-informatique, les mathématiques et la psychologie jouent un rôle clé dans la recherche médicale moderne.

Nous espérons que cette expérience unique a ouvert de nouvelles perspectives pour ces jeunes esprits et les a inspiré·e·s à envisager des carrières passionnantes dans le domaine de la médecine et de la recherche. Merci encore à tou·te·s les membre·s du laboratoire ayant rendu cette visite possible.

inserm rennes1 ltsi